lundi 4 juin 2012

Titus - Les inédits #3

Une conversation à caractère gastronomique car il faut bien manger pour vivre, avant de mourir.

Jeudi 3 mai

13h07 Bonjour Ada, une belle pensée pour toi à l'heure de ta pause. Moi je ne vais pas tarder à aller au travail.

13h12 Bonjour Titus, la matinée [sur mon lieu de travail] a été particulièrement pénible (relecture d'un cahier des clauses techniques particulières totalement abscons suivie de la visite trimestrielle des locaux), heureusement le soleil est au rendez-vous pour la pause. Bon voyage en vélib !

13h15 Exact il y a une petite éclaircie, je l'avais commandée spécialement pour toi. J'espère que ton après-midi sera bien meilleur (pas vraiment non, d'autant que la journée d'activité s'est clos sur une visite chez le pédiatre avec mademoiselle A)

13h19 Merci pour cette délicate attention, bonne journée à toi

13h25 Merci, je t'envoie plein de petits baisers par le prochain nuage

19h44 Je reçois tout juste ton nuage de baisers (trop mignon !), il faut croire que les voies aériennes étaient encombrées et les vents peu favorables, d'ailleurs cette journée n'a été qu'un tourbillon. Je t'embrasse

20h15 Profites-en pour te poser un peu si mademoiselle A ne joue pas les terreurs. Je sors d'un moment un peu agité moi-même mais ça se remet en place et je vais pouvoir déguster tranquillement mes lasagnes au poulet et champignons Picard (c'est le genre de plat que je n'achète jamais chez Picard. Autant les pizzas, tartes salées en tous genres, dérivés de la pomme de terre, voire poisson, ça y va et ça me sauve la vie (littéralement) autant les lasagnes non. Je devrais peut-être tenter)

20h55 Je vois que tu opères un retour vers le surgelé canal historique et que la lasagne, en bonne pâte, se décline à toutes les sauces. (il avait mangé des lasagnes la veille) (cet homme ne se nourrirait-il que de lasagnes ? Je savais bien qu'il n'était pas clair) Moi j'ai mangé un fromage au poivre qui chirdé sa reumda (pecorino pepato) (mes fromages favoris sont ceux au lait de brebis)

21h05 Exactement, et accompagnées de sa part de flan règlementaire. Un fromage au poivre, tu as viré végétarienne ?
21h05 Ma relève est arrivée, il était temps, je suis vanné !
21h06 Vivement ce week-end bien mérité !

21h12 Moi aussi je suis morte (mais pas encore végétarienne non)

21h24 Je ne t'ai encore jamais vu manger un morceau de viande, même si tu as déjà essayé de me dévorer après m'avoir lacéré le cuir avec tes griffes (je suis assez orale finalement faut croire)

21h28 J'allais dire : tu ne m'as jamais vue manger, mais en fait si. Fut un temps je fréquentais beaucoup Le bœuf couronné dont la clientèle est largement carnivore (leur viande est très bonne, très bien cuite, très (trop) copieuse. Je conseille aussi le baba au rhum que tu arroses toi-même avec la bouteille à disposition)

21h34 Ah oui ? J'y suis allé une fois, les serveurs sont assez flippants, on dirait des vampires tellement ils sont livides (ils doivent être privés de viande) (je n'ai pas noté cela, j'ai le souvenir d'un accueil chaleureux mais il faut dire que nous étions des habitués)
21h35 Et ma chair n'est pas très fraîche mais encore assez tendre à ton goût ?
21h36 Oui je t'ai vu dévorer un activia (la seule fois où il a réellement dormi chez moi, je ne lui ai pas proposé de petit déjeuner mais enchevêtrés sur le canapé nous avions mangé un yahourt chacun) et aussi quelques frites (le samedi soir au bar, une assiette de frites me tient souvent lieu de dîner)
21h37 Et puis des mezzés au restaurant grec (le seul vrai repas que nous ayons partagé, souvenir très agréable)

21h38 Oui j'y allais assez souvent le week-end, notamment parce qu'ils servent très tard et qu'on pouvait débarquer après un long prime time arrosé

21h39 Demain c'est la cérémonie pour le bébé dont je t'ai parlé, je ne pourrai pas y aller mais je vais écrire une petite carte pour la maman
21h40 Ah oui je vois bien, et maintenant tu préfères rester sur le liquide

21h40 Ta chair est à point, cuite à cœur (je le pensais sur le moment ; avec le recul je dois reconnaître qu'elle n'est pas dans le haut du classement)

21h52 Merci ! j'adore la tienne aussi, douce tendre et ferme à la fois

22h05 La dernière fois que j'ai écrit mes condoléances, c'était pour un père dont la fille s'est suicidée. C'était plus facile que dans ton cas il me semble, parce que j'avais connu sa fille et j'ai pu lui écrire tous les bons souvenirs que je garde d'elle. Bon courage donc pour trouver les mots

22h08 Oui je crois que je vais faire simple...
22h25 Je te remercie et je t'embrasse. Je te souhaite une bonne fin de soirée et une douce nuit. Te savoir dans les parages me rend cette ville plus familière et sympathique

22h30 Repose-toi bien, je t'embrasse

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors moi je dis une après-midi. Mais il paraît que c'est un peu pédant comme tournure. J'assume.
Et je dis yaourt aussi. Je n'aime pas le mot "yoghourt" que je trouve trop "angulaire" (c'est pas le bon mot, mais tu vois ce que je veux dire: un g, un h, des lettres dures, quand le a et le o de yaourt me semblent s'enchaîner avec davantage d'harmonie). Et je n'ai jamais encore rencontré quelqu'un (a fortiori quelqu'un) qui écrive yahourt, subtil mélange des deux graphies.
Comme quoi, tu gagnes à être connue. Mais ça, je le savais depuis fort longtemps.

Nononyme


Nononyme

Anonyme a dit…

Quelqu'une, a fortiori quelqu'une.

Nononyme 2 le retour

Cristophe a dit…

Que veut dire "chirdé sa reumda" ?

J'ai un bleu de brebis excellent d'un fromager qui vient d'Aurillac sur "mon" marché deux fois par semaine, en fait ce bleu de brebis c'est du roquefort mais il n'a pas le droit de s'appeler roquefort. 14€26 le kilo.

Ada a dit…

Ben ça alors, Nononyme, je croyais que tout le monde écrivait yahourt moi, d'ailleurs c'est écrit comment sur les produits ? je vais vérifier avec le stock de mademoiselle A. Yoghourt en revanche jamais de la vie.
Et je pense que tu gagnes également à être connu, ne serait-ce que parce que tu ne mets pas d'accent sur le a de a fortiori, c'est si rare de nos jours tu sais.

Cristophe, chirdé sa reumda c'est du verlan : ça déchire sa mère (dans le contexte : c'est très très bon)
En fait reumda est le verlan de dareum, qui est une espèce de mot composé (ronneda (verlan de daronne = mère en argot) + reum (= mère en verlan)).
Y a moyen d'avoir un colis postal de bleu de brebis ?

Cristophe a dit…

J'avais pensé au verlan et à daronne mais je ne savais pas qu'on mélangeait des mots.

Je n'ose pas imaginer l'état du bleu de brebis après le transport.