lundi 7 mai 2012

Autopsie d'un lapin

Vendredi 20 avril

17h30 Bonjour Ada ! Je te souhaite un bon week-end, pluvieux et heureux. Moi ce soir j'ai [art martial] mais à la maison, discussion en vue. Je t'embrasse fort
17h52 Vivement demain, ça fait trop longtemps...

18h13 (Réactivité lente car ce sont des moments consacrés à mademoiselle A) Salut Titus et merci ! ce week-end est vraiment le bienvenu. (après une semaine de folie au taff et un temps de sommeil minuscule) Si en plus on se voit demain, il prend une tournure très sympathique. Je t'embrasse

Mais on ne se voit pas le lendemain car Titus me pose un lapin monumental. À ce stade ce n'est même plus un lièvre, ça relève carrément du kangourou.

Samedi 21 avril

19h45 (mademoiselle A est chez son père, suspension temporaire de l'aliénation) Salut Titus ! comment vas-tu ? [Ton lieu de travail] se porte-t-[il] bien ?

19h54 Bonsoir Ada, ça va bien pour l'instant. Et toi, enfin en week-end ? Que fais-tu de beau ?

19h55 Eh bien pas grand chose en fait, tout le monde est en vacances
20h00 Très exactement je bois une bière et je fume une clope dans le jardin

20h02 Ils t'ont lâchement abandonnée !

20h03 Mais oui ! C'est la loose

20h05 Moi je travaille encore une heure et quart !

20h07 Dernière ligne droite, courage !

20h08 J'ai très envie de te voir ce soir, je te tiens au courant (évidemment a posteriori on peut lire ça comme Je te tiens au courant si on se voit ou pas mais dans le contexte, tu m'excuseras, j'ai plutôt compris Je te tiens au courant de mon arrivée)
20h10 On a une bouteille de vin à déguster...
20h13 Et tu dois être punie pour ton usage erronée des smileys (il annonce le programme en plus)

20h14 Moi aussi j'ai grave envie de te voir, viiiiite, dépêche-toi (je suis motivée, quoi)

20h18 Ton langage se relâche beaucoup je trouve ! C'est le week-end mais tout de même
20h20 Mais je trouve ça charmant...
20h25 Tu me manques grave aussi

20h28 Il va falloir me châtier pour mon langage qui ne l'est pas, je ne vois pas d'autre solution (as-tu remarqué que dans SMS il y a SM ?)

20h30 C'est certain, il ne faut pas laisser passer quelque chose comme ça, c'est une très mauvaise habitude

20h33 C'est pas de gaîté de coeur hein, tu t'en doutes, mais c'est la loi, la dure loi, tant pis

20h38 Oui tôt ou tard (tard, donc, hein, à la relecture, et même : pas du tout en fait. Je trouve ça encore plus pervers maintenant, pourquoi ne dit-il pas qu'il ne viendra pas ?) tu recevras la punition que tu mérites. Et tu devras être obéissante pour obtenir un peu de ma clémence
20h43 Mais j'ai bien peur que douée comme tu es, tu parviennes à amadouer le bourreau

20h48 Que faut-il faire pour amadouer le bourreau ? (question désintéressée, ça va de soi)

20h52 Il faut être exquise et pleine d'attentions, douce et passionnée comme tu sais l'être, le bourreau a un faible pour toi tu sais bien (allez, passe un peu de pommade)
21h20 Je ne suis pas encore sûr de pouvoir venir ce soir (mais pourquoi cette annonce si tardive ? Je ne comprends pas) (et toi ?) (on en reparle), on a été invité à une soirée et elle tient à ce que je vienne

21h30 Bon. Ce qui serait bien quand même c'est que tu me dises assez vite ce que tu décides de faire

21h40 Oui je suis désolé, je rentre chez moi et on va en parler. C'est très tendu en ce moment, même si je pensais qu'on était d'accord, elle devait y aller seule. Mais je ne veux pas t'embêter avec ça (c'est pourtant exactement ce qu'il fait), ni que tu te sentes à ma disposition
21h41 Le mieux que je puisse te dire là c'est que je te dirais ce qu'il en est dès que c'est décidé (merci, ça c'est de l'info)
22h42 Désolé, si je sors ce n'est pas tout de suite, ne m'attends pas

Je ne l'attends plus depuis longtemps puisque j'ai activé le plan B en la personne de l'éphèbe à la peau mate (c'était son jour de chance) qui arrive trempé par l'averse et avec une érection massive. Contre toute attente il s'avère bien plus fonctionnel pour l'élargissement du champs que le grand moustachu qui s'est rasé. C'est un beau bébé d'origine capverdienne (14 ans de moins que moi quand même), tout en légèreté, ce qui contraste très heureusement avec la quasi demande en mariage du précédent. Il me retient gentiment lorque je veux me préparer pour rejoindre la piste de danse. Nous allons ensemble jusqu'au métro et je constate qu'il connaît la bande de djeuns qui tient les murs de mon quartier.


Dimanche 22 avril 

1h29 Message debrief de l'éphèbe à la peau mate Ça m'a fait plaisir de t'avoir vu, chou. Amuse-toi bien et prends soin de toi. Gros bisou 

Sur la piste, après deux rencontres intéressantes auxquelles je ne donne pas de suite immédiate (le sosie de Samy Naceri et un homme aux verres fumés et au délicieux accent espagnol), je choisis finalement une valeur sûre en la personne de l'homme qui sent bon, parce que je suis tout de même un peu triste et que j'ai besoin de réconfort (et de chemins de fer).

Coupons momentanément le fil du récit pour une tentative d'interprétation du comportement de Titus. Je pars du principe qu'il avait l'intention sincère de me voir samedi soir. Alors 2 hypothèses :
1) il sait depuis le vendredi, suite à sa discussion conjugale, que sortir seul va être source de conflit et qu'il choisira très probablement la paix du ménage mais il simule un malentendu de dernière minute
2) au contraire il pense que c'est arrangé entre eux, sauf qu'un retournement a réellement lieu en fin de journée du samedi, alors même que nous sommes en train de communiquer par SMS, ce qui le contraint à changer ses plans quasiment en direct.

La seconde hypothèse explique de façon plus claire et moins manipulatrice l'annonce tardive du lapin. Malheureusement je pense que c'est la première qui est juste. Cela lui permet d'une part de me garder au chaud, sait-on jamais, si une fenêtre de tir venait à s'ouvrir (cf le SMS de 22h42 si je ne sors pas ce soir, rien n'est assuré. À le lire c'est encore ouvert, genre il pourrait débarquer...Et ? donc ? je suis censée me tenir à carreau dans cette expectative ? Enfin tu vois, ça va loin là quand même). Cela lui permet d'autre part de soi-disant me faire patienter en me laissant croire que pour des raisons indépendantes de sa volonté, etc etc...Je crois en effet que s'il diffère tant, s'il ne détrompe mon attente qu'au tout dernier moment, c'est parce qu'il craint de déplacer le conflit et que je ne me mette à lui reprocher sa disponibilité trop rare. Ce qu'il semble ignorer c'est que cette stratégie est totalement contre-productive (mais très efficace pour un détachement express de ma part), sans compter qu'elle me donne de lui l'image d'une personne fuyante et qui ne sait pas faire face (on dit aussi chiffe molle).

Sans surprise, il se manifeste en début d'après-midi pour de longues et plates excuses

14h40 Bonjour Ada, je suis vraiment désolé pour hier soir. J'espère que tu vas bien et que je n'ai pas gâché ta soirée et que tu ne m'en voudras pas trop. J'aurais vraiment aimé passer encore un très bon moment avec toi, tu es spéciale (tu crois qu'il me la joue ♫ you're so fucking special...but I'm a creep ♫ ?) et je t'apprécie beaucoup
14h46 Ma vie est compliquée (mais ta vie, chéri, elle est, en grande partie, ce que tu en fais) et je sais que tu es aussi attachée à moi (eh oui c'est le problème), même si tu m'as dit que tu n'attendais rien (c'est la base : ne rien attendre des hommes qui ne sont pas disponibles, question de survie) et je ne veux pas jouer avec toi (j'ai pourtant bien l'impression que c'est ce qu'il a fait) et te rendre malheureuse (n'exagérons rien non plus) (je veux dire je me suis séparée de la personne avec qui j'ai fait un enfant, non pas que ce soit rare mais la maternité célibataire ne faisait pas spécialement partie de mon idéal de vie, alors question malheur, va falloir y aller pour rivaliser) (même si je ne regrette rien, d'autant que je commence à ressentir les bénéfices de cette situation nouvelle)
15h01 Notre rencontre a été inattendue et j'avoue ne pas avoir encore trop pensé aux conséquences, tu me fais du bien et cela reste léger. Avec ma compagne la situation est critique, on avait refait le point vendredi, elle a une telle emprise sur moi que c'était soit on se sépare même si on reste en contact pour évoluer chacun de son côté, soit on se laisse des libertés, ce dont j'ai besoin. De son côté cela ne lui a rien apporté. Hier elle a très mal pris mon envie de sortir seul, j'espère qu'elle ne va pas retomber dans ses travers de tout contrôler et décider. (ou comment faire passer sa femme pour une mégère) (c'est élégant, bravo) Pour moi elle a utilisé son joker et sûrement pense-t-elle la même de son côté. Cela me désole de te faire subir cela en quelque sorte, même si tu es prévenue. J'aimerais savoir ce que tu en penses et je comprendrais que tu sois déçue (déçue non mais un peu soulée oui quand même)

15h04 Salut Titus, finalement ce qui me gêne le plus dans ce genre de faux plan, c'est la mise en scène qu'il y a autour. Tu n'as pas à te justifier de ne pas être disponible, tu as une femme, c'est juste normal. (traduction : arrête de me raconter tes scènes de ménage, merci, bisous) En revanche me laisser entendre qu'on va se voir pour me planter au dernier moment, c'est moyen effectivement 
15h07 Je ne t'en veux pas et ma soirée n'a pas été gâchée même si elle a pris une autre coloration. J'ai finalement eu de la visite et puis la piste de danse est toujours accueillante pour les âmes en peine. Je te souhaite bon courage pour cette journée de travail, je sais que ça peut être dur d'aller au taff quand on a des soucis. Parfois ça permet aussi de se changer les idées 

15h27 Merci de ta réponse et encore désolé. Et pour la mise en scène, tu as raison, j'en fais trop. C'est un peu confus pour le moment et c'est un de mes nombreux défauts de perdre parfois le sens des réalités, mais bon tu connais bien les poissons...(Ni lui ni moi n'accordons d'importance aux signes astrologiques mais la coïncidence nous avait tout de même frappés : le père de mademoiselle A est poisson comme lui et sa femme est lion comme moi)

15h41 Et si j'en fais trop, c'est que ton amitié compte pour moi et que je regrette de t'avoir plantée (ah ben oui mais c'est fait maintenant hein)
15h45 Merci et effectivement aller au travail surtout le dimanche, où sauf catastrophe c'est tranquille, me permet de prendre du recul et de me calmer un peu. Passe un bon après-midi. Je t'embrasse 

15h53 Je m'apprête à missionner sous la pluie pour aller voter à côté + voter à Louis Blanc pour un ami qui est en vacances. Je t'embrasse aussi 

15h55 Bonne chance entre deux averses !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Les hommes ne sont pas courageux, c'est étonnant, n'est-il pas? Mais peut-être devrais-je dire les Hommes avec un "H" majuscule; l'homo sopiens?
Situation compliquée. Pas très classe de sa part, faut avouer. Mais on est rarement classe quand on est embarrassé... Cela dit, ce n'est évidemment pas à toi de supporter ses états d'âme conjugaux. Poil au dos.

Nononyme

Cristophe a dit…

Pourquoi tu ne l'encourages pas à te parler de ses soucis conjugaux ?
Pourquoi tu reçois un homme et sors plutôt que d'attendre ses éventuels SMS pour le soutenir ?
Pourquoi tu fuis la "bonne samaritaine" qui est en toi ?

Ada a dit…

La lâcheté me semble équitablement répartie entre les sexes, Nononyme.

Cristophe : Parce que j'ai pas envie d'avoir mal, c'est humain non ? (et en plus c'est raté)

Cristophe a dit…

Tu réponds bien sérieusement à mes plaisanteries. Mais je comprends, enfin je crois.